Beaucoup d’équipes marketing se heurtent à la problématique des Datas à leur usage. Le plus souvent, leur source est l’ERP, qui contient certains types d’attributs et de données liées au produit, mais malheureusement pas assez complète pour l’utilisation dans un catalogue papier ou les pousser vers le site WEB.

Ils se retrouvent alors à renseigner eux-mêmes ces attributs manquants en les collectant à droite à gauche sur des sites Web fournisseurs ou concurrents, sur les catalogues PDF fournisseurs ou concurrents, auprès des acheteurs qui connaissent les produits…

Même à l’aide d’un PIM, qui centralisera la donnée, se travaille peut devenir titanesque, quand on commence à gérer des milliers de références, et de gérer cette consolidation de datas par des copier-coller chronophage, et sujet à des erreurs.

Alors, comment faire pour gérer cette multitude de sources de données ?
Comment réussir à exploiter toutes ces données de manière intelligente et efficace ?

La solution

En partant à la base d’un extract de vos données et en utilisant le CODE FABRICANT de vos produits, vous confinerez plusieurs sources et scénarios pour la consolidation de vos datas :

  1. Scraping et data-mining

    Sur la base de votre CODE FABRICANT, un robot, configuré selon vos scénariot établis, viendra scraper et récupérer les données, attributs, textes, tarifs et autres sur les sites web que vous aurez ciblé.

  2. Extract PDF

    Toujours sur la même base de votre CODE FABRICANT, le robot, configuré viendra extraire et récupérer les données, attributs, textes, tarifs et autres sur les pages PDF que vous lui aurez fournit.

  3. Consolidation

    Le robot, à partir de scénarios établis, viendra compléter votre fichier source principale, avec les données scrapées et collectées dans le PDF, croisera ces informations, utilisera les plus judicieuses, sur la base de data-mining viendra interpréter certaines données pour en sortir des attributs clairs et utilisables.

  4. Validation des datas

    À réception de ce fichier, le chef produit ou/et le directeur marketing n’aura plus qu’à parcourir les datas consolider et valider ou compléter celle-ci pour les pousser ensuite dans le PIM.
    Des flux bi-directionnels pourront être établis entre le PIM et l’ERP, pour re-nourrir l’ERP au besoin de données plus complètes.

ROI (retour sur investissement)

Un gain de temps indéniable, vos équipes ne passent plus leur temps à saisir cette donnée.
Des datas plus complètes et justes, qui vous éviteront des retours en SAV de vos produits pour informations fausses.
Les attributs manquants qui retardaient vos publications de catalogues ou tarifs.
Vos datas produits sont votre richesse, et vous les bonifiés pour en faire profiter vos clients.

Un workflow pour vos canaux

Une fois ce workflow mis en place, il vous permettra d’alimenter vos différents outils : votre ERP, votre PIM (si vous en avez un). Et ensuite vos différents canaux de distribution : votre site e-commerce, vos revendeurs, vos publications papiers, catalogues en connectant ceci avec Easycatalog, ou d’autres outils de data-publishing.

Qui pour consolider vos datas ?

Vous avez besoin d’une étude de cas, d’analyser vos besoins, contactez-nous.
Nous travaillons en partenariat sur les méthodes de scraping, data-mining, data-cleaning, extract PDF avec SMARTMYDATA.

Consolidation des datas